Bon matin tous,
Avant que j’aie lu l’article intitulé « Nos Racines Francophones, » je ne me suis pas pensé comme francophone. Comme j’ai dit en classe, mon grand-grand-grand-je-ne-sais-plus combien de grands grand-père était de France. Il l’est s’enfuit pendant la Grande Peur pour les Etats-Unis. Donc, le nom de famille « Jacobie. »
Maintenant, après avoir lu l’article, je me rends compte que je suis, en fait, francophone. Selon l’article, il est nécessaire pour apprendre la langue de rendre compte du fait que vous êtes francophone. De plus, l’article dit que : « Pour enseigner le français, l’enseignant doit se sentir francophone, » (3). Moi, j’espère un jour d’enseigner le français à mes propres étudiants, de les introduire à la culture et à la langue que j’adore. Est-il essentiel de me sentir francophone pour faire ma tâche ? Oui, je réponds qu’il est.
Laissons-nous faire une petite revue des qualités des francophones.
1. Les francophones viennent de 5 continents.
2. Les Francophones aux Etats-Unis sont souvent décrit comme « invisible » parce qu’ils ne forment pas de communautés visibles et tangible.
3. Les Francophones partagent dans « un héritage culturel et linguistique fort, qui est le fondement de leur identité, » (2).
4. Un Francophone=celui ou celle qui parle le français seulement ?
5. Les étudiants de français=les francophones
6. Même si vous n’êtes pas de France et si votre langue maternelle n’est pas le français, si vous partagez la langue française et la culture, vous êtes francophones.
7. Vous appartenez à une communauté donnée
8. Vous pouvez avoir deux cultures en harmonie avec elles-mêmes, par exemple l’américanité et la francophonie.
9. La Francophonie aux E-U « croise parfaitement l’espace et le temps, » (4).
10. Les Francophones aux E-U sont arrivés de quatre coins du monde.
11. Onésime Reclus, Algérien : « tous ceux qui sont ou semblent destinés à rester ou à devenir participants de notre langue, » (5).
12. Les Francophones sont poussés par une passion vers la langue.
13. Le Français est devenu, à des peuples colonisés, « un symbole de leur libération et l’un des gages de leur avenir, » (6).
14. Camille Bourniquel et Jean-Marie Domenach : le français comme « un instrument de promotion, » (6).
15. Du poète Léopold Sédar Senghor : donne à la francophonie une dimension transnationale et interculturelle, « […] de libre échanges entre les hommes, entre les cultures, » (7).
16. Hélène carrère d’Encausse : « Le seul fondement de la francophonie est le choix, la passion d’une langue qui est associée à des valeurs indépendantes d’une nation particulière, le respect de l’altérité, l’esprit de liberté, la tolérance, » (7).
17. Les Francophones sont divers et ils viennent de tous les coins du monde.
18. Regardez la carte pour les origines précises des francophones aux Etats-Unis.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment